Notre peau est une barrière qui sert de frontière entre « nous » et l’environnement. Grâce à elle on peut échanger avec le monde extérieur.
Elle est aussi un des moyens de détoxification du corps.
Étant perméable, les substances qu’on met dessus, seront absorbées et incorporées dans le corps. Il faut donc faire attention à tous les produits qu’on utilise, que ce soit des crèmes, des produits de beauté ou même des produits d’entretien.
Je vais me focaliser ici sur un produit qu’on utilise jour après jour, dès notre adolescence : le déodorant.
Plusieurs marques sont disponibles dans les boutiques, avec des ingrédients diverses et variés. Les grandes marques utilisent une liste assez large de produits afin d’obtenir un déodorant qui ne laisse pas de traces et qui soit parfumé. La plupart d’entre eux ont un taux d’aluminium assez élevé, ce qui peut mener à un déséquilibre au sein de notre corps et dans certains cas, peut mener à différents cancers, surtout du sein.
Mais il y a d’autres alternatives à ces produits ?
Je vous propose ici d’apprendre à élaborer son déodorant fait maison, qui non seulement est moins toxique mais il est plus économique et ne tâche pas les vêtements.
Nous avons besoin de trois ingrédients :
-
¼ de tasse de bicarbonate de sodium
-
¼ de tasse de arrow root en poudre (ou poudre de marante).Vous pouvez aussi utiliser la même quantité de fécule de maïs (bio de préférence)
-
5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco fondue
-
Huile essentielle de votre choix (optionnel)
Préparation :
Mélangez les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une pâte lisse et crémeuse.
Stockez le mélange dans un pot en verre. Laissez refroidir avant de le fermer.
Cette pâte deviendra un peu ferme lorsque l’huile de noix de coco se solidifie.
Appliquer avec vos doigts.
En changeant cette habitude quotidienne, on arrête de contribuer à l’achat de produits nocifs pour l’environnement et notre santé.

Petit point Déo

