top of page

 

 

L’Aloe Vera est une de ces petites merveilles de la nature. C’est une plante très populaire grâce à ses vertus thérapeutiques. Je vais me focaliser sur quelques unes d’entre-elles. La première étant la plus importante pour moi, c’est sont effet anti-reflux ; lorsque vous avez des brulures d’estomac ou n’importe quelle perturbation de la paroi gastro-intestinale, l’Aloe va s’avérer très utile car elle aidera à calmer les symptômes. Si vous avez des ulcères ou un intestin assez abimé, elle va vous aider à cicatriser donc elle va agir au cœur même du problème.

Sa texture assez « baveuse » est aussi bonne pour lubrifier les intestins et aider à soulager la constipation.

 

De nos jours, quelques entreprises de produits naturels vendent le gel ou les cristaux d’Aloe Vera mais ils rajoutent souvent des conservateurs, ce qui n’est pas très bon pour la santé. De plus, ces compagnies offrent une Aloe Vera mise en bouteille quelques semaines auparavant donc pas très fraîche, ce qui veut dire que ses vertus thérapeutiques ont bel et bien diminué.

 

Je vous conseille d’acheter une de ces plantes, elle se reproduit sans cesse et elle est vraiment facile à entretenir. Si vous ne pouvez pas, veuillez acheter les feuilles fraîches.

Voici les indications à suivre afin de bien les « préparer » et les garder … surtout avant de la consommer (regardez les photos ci-dessus):

 

  1. Couper la feuille en tranches, tout en gardant la peau

  2. Remplir un récipient avec de l’eau

  3. Tremper les morceaux d’aloe Vera. Vérifier que l’eau recouvre bien toute la chaire

  4. Laisser tremper toute la nuit (env 7 heures)

  5. Le jour suivant, rincez et enlevez la peau.Laissez tremper à nouveau 30 minutes

  6. Coupez en morceaux plus petits si vous le souhaitez

  7. Mettre au congélateur pour conservation (les propriétés ne se perdent pas

 

La dernière étape est optionnelle, vous pouvez faire cette préparation au quotidien afin de consommer le produit frais.

 

Comment utiliser les morceaux que vous sortez du congélateur ?

 

Pour des problèmes gastro-intestinaux, vous pouvez en mettre quelques morceaux dans un mixeur avec un verre d’eau, une cuillère à café de miel, un petit bout de gingembre et le jus d’un demi citron. Mixer et boire de préférence à jeun.

Ce mélange est excellent pour améliorer la digestion et booster le métabolisme.

 

Vous pouvez aussi utiliser l’Aloe Vera pour des problèmes de peau ou tout simplement pour l’hydrater. Pour faire le gel, veuillez mettre un bout dans le mixeur (sans eau) puis utiliser comme une crème normale.Vous pouve aussi rajouter un peu d'huile de noix de coco liquide.

 

Les usages sont multiples et variés, si vous avez des questions ou vous voulez connaître encore d’avantage de bienfaits, n’hésitez pas à me contacter.

 

 

 

 

 

 

Les vertus de l'Aloe vera

bottom of page