Voyager permet de se reposer, de partir à l’aventure, de s’amuser, de visiter des endroits magnifiques ou tout simplement de sortir de son cadre de vie quotidien. Le choix de la destination et le budget sont des point clés quand on parle de voyage. Mais, si on prenait en compte aussi les désirs que vous avez; vous voulez apprendre à construire une yourte en bois, à fabriquer des meubles, à cultiver et récolter des fruits et légumes, à parler une langue étrangère, à faire du cheval, du ski … mais vous n’avez pas assez d’argent ?
Il existe des entreprises ou des familles qui savent comment réaliser tout cela et qui ont besoin d’aide pour leurs projets. Le principe est simple : ils vous hébergent et vous nourrissent et en retour, vous leur donnez un coup de main dans leurs projets quelques heures par jour (de 2 à 6 heures par jour, généralement 5 jours par semaine). Votre séjour peux aller de quelques jours à quelques mois, c’est à vous de voir avec eux directement.
Quelques-uns habitent à la campagne, d’autres en ville … mais la plupart sont situés dans des petits bouts de paradis. Ils peuvent aussi fournir des vélos, des kayaks, des échanges de langues, des visites, des cours divers etc. C’est un mode de voyage où l’on peut être en contact direct avec les personnes d’un certain pays et par la même occasion on peut connaître mieux leur culture.
J’ai eu l’occasion de faire plusieurs échanges, avec des expériences très positives dans l’ensemble et je souhaite donc partager cette information.
Deux plateformes internet postent des offres : helpex.net et workaway.info
Quelques unes des tâches que j’ai pu effectuer (à base d’exemple) sont : aider à entretenir un petit jardin bio, aider à faire le ménage dans un hôtel écologique, aider à construire et peindre une yourte, fabriquer des étagères en bois, aider en cuisine et à faire du ménage dans un centre de yoga, aider à restaurer un bateau ou récolter des fruits dans une ferme. Les activités sont vraiment diverses et variées.
Cette option est bien plus large que le Woofing, qui ne propose que des « travaux » liées à l’agriculture. Dans ce système, tout le monde peux trouver une activité qui lui plait. Voyager, apprendre, découvrir une autre culture et aider d’autres personnes ne sont que quelques uns des aspects de cet échange.Pour certains d’entre vous, la partie financière peut être le point le plus important; en effet, vous n’avez pas à dépenser un centime sur place. C’est donc un très bon moyen pour passer des vacances enrichissantes.
À la place de donner votre argent à une chaîne d’hôtels, pourquoi ne pas penser à faire ce genre d’échange en profitant aussi de tout votre temps libre pour sortir et visiter.
Ceci n’est pas considéré comme du travail donc vous n’avez pas besoin de visa.
Changeons donc le Club Med par un peu de Workaway !

Voyager plus avec moins d'argent









