De nos jours, on trouve de nombreuses publicités sur les emballages des produits telles que bio, sans gluten, sans sucres, complet, sans maïs, avec des probiotiques, végétalien, paléo, vivant … Mais que veut dire tout cela ?
Pour la plupart des personnes, de nombreuses appellations restent inconnues, du coup elles pensent que c’est un produit élaboré à base d’ingrédients bons pour leur santé.
L’industrie des produits « sains » utilise les mêmes outils de marketing que les produits « communs » car le but n’est point de garantir la santé des consommateurs mais de vendre le plus grand nombre de produits possible.
Ils ont souvent recourt à une stratégie qui est assez récente: mettre en avant, un ou plusieurs ingrédients qui ne sont pas présents dans leur ingrédients. Par exemple « sans noix » ou « sans gluten ». Mais combien de personnes savent vraiment c’est quoi le gluten et quel est son impact sur le corps ? Pas beaucoup, ils ont juste entendu dire que c’est mieux s’il n’y en a pas. Entendu dire … mais où ? Dans les publicités ? Dans des espaces où ces marques payent pour qu’on parle de ces « bienfaits » ?
On peut trouver aussi, par exemple, sur quelques paquets de riz « Riz sans gluten », ce qui est logique car ce céréale n’en a jamais contenu.
C’est comme si on faisait une publicité d’une marque d’eau en marquant sur la bouteille : « Eau sans assiettes » ce qui pourrait paraître ridicule car on sait tous qu’il n’y a point d’assiettes dans l’eau.
Dans la pub des produits « sains » les choses ne paraissent pas ridicules car le consommateur ne connaît pas bien les mots utilisés; ils jouent donc avec l’ignorance des personnes dans ce domaine ainsi qu’avec la complexité des termes.
Un autre « slogan » très utilisé est « sans sucres ». Il faut faire attention car c’est quoi le sucre ? Et par quoi est-il remplacé ? Dans beaucoup de cas, c’est par de l’aspartame, une substance assez nocive pour la santé qui peut être cancérigène. Du coup, on ne "grossit pas" mais on peut tomber malade si on en consomme beaucoup … hummm, quel bel échange!
Quand on va choisir un produit, à la place de lire les supposés bienfaits, il faudrait tout d’abord se renseigner sur les termes utilisés puis lire la liste d’ingrédients. Tous les produits doivent en avoir une. Si vous voyez des produits chimiques avec des chiffres et des lettres ( E30 ..), de l’aspartame …. Il vaut mieux les mettre de coté.
Cette petite lecture devrait devenir un reflex quand il s’agit de l’achat de nourriture.
Au début, cela peut prendre quelque temps, mais une fois que vous connaissez les meilleurs produits, vous les achetez d’une manière récurrente. Il s’agit donc d’investir un peu de temps au début pour avoir une santé optimale à la longue.

Marketing alimentaire



