top of page

 

 

Les personnes qui habitent en ville se plaignent souvent d’avoir un emploi du temps complétement surchargé et du coup ne pas avoir assez de temps pour faire à manger, surtout des plats sains.

Il y a quelques astuces pour passer moins de temps en cuisine et pouvoir déguster des bons plats au quotidien.

 

Une bonne solution, c’est de faire à manger pour plusieurs jours.

Il nous faut donc de la protéine (animale ou végétale), des glucides et des légumes, ainsi que des bonnes graisses afin d’avoir un repas équilibré.

 

Les glucides

Vous pouvez faire cuire trois types différents de féculents, par exemple des lentilles, de l’orge, du riz complet, du quinoa, du millet, des poids chiches … 

Une fois cuits et refroidis, vous pouvez les mettre dans des récipients en verre. Si vous avez fait de grandes quantités, veuillez les ranger par portions au congélateur.

 

Les protéines

Vous pouvez alterner de la protéine animale et la protéine végétale. Il suffit donc d’acheter différentes graines (sésame, tournesol, chanvre, pavot etc) et de choisir lesquelles vous voulez manger chaque jour.

En ce qui concerne la protéine animale, je vous déconseille largement la charcuterie ou les produits en conserve, ils contiennent non seulement beaucoup de produits chimiques, mais la viande est souvent de mauvaise qualité (par exemple, le thon contient des taux assez élevés de mercure).

Le poisson, le poulet et la viande se gardent très bien au congélateur.

 

Les légumes

Vous pouvez alterner entre le cru et le cuit, ce qui vous donnera des goûts et textures différentes. Les salades, épinards, carottes, concombre, tomate constituent un bon choix pour le cru tandis que le choux-fleur, le brocoli ou les haricots verts par exemple, on une meilleure texture lorsqu’ils sont cuits. Mais tous les légumes peuvent être mangés des deux manières, à vous de choisir.

 

Des "assaisonnements"

Huile de noix de coco, huile d’olive, sauce soja (sans gluten et sans sel), épices telles que l’origan, le cumin, le basilique … Même si ces derniers ont plus de vertus et plus de goût quand on les consomme frais, vous pouvez tout de même les acheter et les congeler.

Avec ceci, vous pouvez réaliser des vinaigrettes selon vos désirs du jour.

 

Quelques options (en plus)

Le sel rose de l’Himalaya, les noix (de cajou, du brésil, macadamia etc) et amandes, ainsi que les fruits secs et les graines germées peuvent aussi faire parti de vos repas.

 

Faire des salades chaque soir avec des goûts différents et donc bel et bien possible.

Voilà un modèle :

 

FÉCULENTS + OPTIONS + PROTÉINE + HERBES + LÉGUMES + VINAIGRETTE

 

 

 

 

 

 

 

 

Moins de temps en cuisine et plus de nutriments

Voici un exemple de vinaigrette :

¼ tasse de vinaigre de pomme bio ou de citron (base acide)

1/3 tasse d’huile de lin ou d'huile d’avocat

1/3 tasse d’huile d’olive

Une pincée de sel

 

Pensez aussi à utiliser la sauce soja, l’huile de chanvre, l'huile de noix, vinaigre balsamique (naturel) ou la patte miso.

 

Si vous avez un four de grande taille, pensez à faire cuire plusieurs choses au même temps, par exemple les tubercules et les légumes ne dégagent pas beaucoup d’arômes donc peuvent être cuit ensemble. On va cuisiner un maximum de nourriture au même temps et bien la stocker pour qu’elle dure le plus longtemps possible en gardant ses nutriments.

Faites attention à ne pas utiliser des plastiques pour ranger vos aliments car ils contiennent des produits chimiques qui peuvent être transférés aux aliments.

 

Lorsque vous rentrez du travail, vous n’avez qu’à sortir ce dont vous avez envie et mélanger, ou juste faire cuire la viande ou le poisson. Cela ne prend pas beaucoup de temps.

 

Il s’agit donc de s’organiser, de bien ranger au frigo ou au congélateur ce que vous avez cuisiné et le tour est joué.

 

Bon appétit !

bottom of page